Le Grand Palais
Charles GIRAULT, Henri DEGLANE, Albert LOUVET, Albert THOMAS, 1900
Le Grand Palais n’est pas un monument comme les autres. Son histoire même en fait un lieu transformable, adaptable. Autant de qualités souvent difficiles à concilier avec les impératifs de la conservation.
OEuvre commune des architectes Henri Deglane, Louis-Albert Louvet et Albert Thomas, sa composition initiale simple et unitaire est aujourd’hui morcelée entre Grande Nef, Palais de la Découverte et Galeries nationales. Outre la nécessaire adaptation à des usages contemporains conduite par l’agence LAN, l’enjeu de la restauration que François Chatillon mène est de remettre au jour la tension entre l’expression académique des dehors, la clarté de la composition spatiale et la modernité des transparences et des lumières des dedans. Ainsi une phase préliminaire, appelée phase 0, concerne la restauration des couvertures et des parties hautes de la rotonde du Palais d’Antin, plus connu sous son nom d’usage Palais de la Découverte avec son magnifique plafond verrier. Elle constitue l’acte anticipé de ce très ambitieux projet de rénovation et d’aménagement du Grand Palais destiné à faire entrer ce monument de plain-pied dans le XXIe siècle.
••
- LocalisationParis (75008)
- Maître d’ouvrageOPPIC / EPRMN-GP / UNIVERSCIENCE
- EquipeFrançois Chatillon, architecte en chef des Monuments Historiques
en charge du Grand Palais depuis 2010 - Missions et travaux2015-2017/ Restauration en site occupé des couvertures et de la rotonde elliptique du Palais d'Antin (Phase 0 du SDRA)
2011 /Restauration de la Galerie Sud-Est pour accueil des expositions temporaires