François Chatillon

Architecte en chef
des monuments historiques

Dans son approche de l’architecture, François Chatillon considère qu’il n’y a pas de rupture théorique entre la restauration du bâti ancien et la création, entre le patrimoine et sa projection contemporaine.

Après plus de 10 ans de réalisations architecturales allant du logement social à l’équipement public et culturel, poussé par le désir de mieux comprendre l’architecture à travers les époques et les cultures, François Chatillon intègre le Centre des Hautes Études de Chaillot en 1999 et va ainsi se former à la compréhension des techniques de construction du bâti ancien. Depuis 2005, nommé architecte en chef des Monuments Historiques, une grande partie de son activité professionnelle est dédiée à la restauration des grandes œuvres du patrimoine architectural (Le Grand Palais à Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Château de Voltaire à Ferney-Voltaire…).

En parallèle de ces passionnantes responsabilités, plusieurs bâtiments forts et emblématiques du patrimoine du XXème siècle lui sont confiés, tels que les Halles du Boulingrin d’Emile Maigrot et Eugène Freyssinet (Reims), la Cité de Refuge de Le Corbusier (Paris 13è), La Piscine des Amiraux d’Henri Sauvage (Paris 18è) ou la Maison des Sciences de l’Homme de Lods, Depondt et Beauclair (Paris 6è).

 

« Conserver pour créer, créer pour conserver » à l’esprit, François Chatillon s’attache à rendre vivant leurs héritages. Il milite pour une vision « moderne » de la conservation : dépasser l’opposition entre la préservation, la reconversion et l’utilisation d’un bâtiment est un acte créatif, une véritable démarche de projet innovante et savante.

Renouveler/adapter/transformer avec les problématiques de réglementations, d’accessibilité, d’usage, en intégrant les nouveaux modes de vie sont les enjeux qui animent chaque intervention de François Chatillon et de ses équipes, et ce, dans une réelle démarche prospective et collaborative.

 

Télécharger CV

 

 

PARTENARIATS

Clients, institutions, amis architectes, artistes, historiens ont rendu nos projets possibles depuis 1986. Sans pouvoir les citer tous en voici quelques-uns. Qu’ils en soient ici remerciés.

 

 

 

COLLECTIVITES

Ministères de la Culture et de la Communication / des Affaires Etrangères/ de la Défense / de l’Education / de l’Intérieur
Conseils général de l’Ain /de la Meuse/ du Rhône,
Conseil régional Rhône-Alpes
Villes de Paris, de Châlons-en-Champagne/ de Dole/ de Lyon/ de Reims/ d’Evian-les-Bains…
Région Ile-de-France
ETABLISSEMENTS PUBLICS

CMN, Centre des Monuments Nationaux
EPAURIF, Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Fondation Royaumont
HCL, Hospices Civils de Lyon
RMNGP, Réunion des Musées Nationaux et du Grand Palais

OPERATEURS

Dynacité
Résidences Sociales de France / 3F
Semcoda
OPPIC

 

CLIENTS PRIVESM. et Mme Besançon
Domaine Clarence Dillon
Evian Resort, DANONE
Champagnes Moêt et Chandon, LVMH
Champagnes Veuve Cliquot, LVMH
ARTISTES - PHOTOGRAPHESHervé Loichemol, metteur en scène
Véronique Nosbaum, photographe et architecte
Hamid Tibouchi, artiste peintre, poète
Cyrille Weiner, photographe
Antoine Mercusot, photographe

INSTITUTIONS CULTURELLESFondation Aga Khan
Fondation Le Corbusier
Fondation Royaumont
FOR Théâtre
MAITRISE D’ŒUVREMichel Rémon
Snøhetta
Search
Opera Architectes
Vanessa Fernandez, Emmanuelle Gallo, BET Roux, BET Igrec Ingénierie, Richard Palmer Consulting…