Agence Moyens

Au-delà des missions habituelles de maîtrise d’œuvre, grâce à son équipe pluridisciplinaire et à ses investissement en moyens, l’agence peut réaliser en interne de nombreuses missions souvent externalisées, ce qui permet une économie globale pour le maître d’ouvrage et un gain de temps important.

  • Diagnostics et sondages des décors monumentaux
  • Relevés à l’aide d’un scanner 3D (LEICA)
  • Modélisation de maquettes 3D dans une démarche collaborative (BIM)
  • Diagnostics des édifices en béton armé
  • Diagnostics des jardins historiques
  • Economie du projet
  • Organisation et planification de chantier
  • Communication et appui à la recherche de mécénat (synthèse projet, production outils graphiques, coordination groupement)

 

DES COMPÉTENCES INTERNES

Au sein de l’agence, François Chatillon s’est entouré d’une équipe pluridisciplinaire capable de répondre aux enjeux de l’intervention sur un existant. Nous avons donc la possibilité d’offrir plusieurs missions transversales intégrées à notre agence : sondages et restauration de décors, diagnostics historiques et patrimoniaux, scénographie, connaissance des techniques de bâtis anciens, connaissance des techniques du XXème siècle, gestion OPC, méthodologies de mise à disposition du bâtiment, communication, appui à la recherche de mécénat, autant de compétences portées par l’équipe de François Chatillon, gages de réussite de chaque projet, en qualité et délai de réalisation.

02-CONTRAINTES-REGLEMENTAIRES

UNE MAITRISE DES CONTRAINTES REGLEMENTAIRES

 

La connaissance et la maîtrise des contraintes réglementaires est une condition première de la réussite des projets d’architecture en général et plus particulièrement des projets à caractère patrimoniaux.

Dans le cadre d’une intervention sur un bâtiment existant, et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un bâtiment à fort potentiel patrimonial, la question de la sécurité et de l’accessibilité réclame une approche à la fois subtile et inspirée. Le contexte sensible sur le plan urbain et patrimonial réclame également une approche en amont de la part de François Chatillon afin de présenter et d’expliquer sa démarche aux autorités compétentes (DRAC, ABF, associations de sauvegarde,…), à chaque étape du projet.

DES OUTILS INNOVANTS

SCANNER 3D

L’agence Chatillon possède la particularité de maîtriser parfaitement la technologie du relevé architectural à l’aide d’un scanner 3D. Ce savoir-faire, encore rare dans le domaine des monuments historiques, permet d’avoir une connaissance parfaite de la géométrie du bâtiment, de révéler des désordres invisibles à l’œil nu (déversements, déformations,…) et de disposer de pièces graphiques d’une grande précision. Les vues dessinées en plan, coupe et élévation ainsi obtenues, dotées d’une grande précision et systématiquement complétées par un relevé manuel, sont un réel gain de temps et un véritable atout en terme de communication du projet.

 

BIM

L’agence a également intégré le BIM, procédé très pertinent d’échanges de données entre les différents intervenants d’un projet (architectes, ingénieurs, économistes etc.), en particulier pour les sujets de réhabilitation.

 

03-OUTILS-INNOVANTS

 

 

MÉTHODE DE TRAVAIL : COLLABORATIVE ET TRANSVERSALE

Notre méthode de travail de projet convoque une capacité à se réunir, à dialoguer et à écouter. A chaque projet, nous constituons une équipe non pas pour la circonstance mais parce que chaque membre a déjà travaillé ensemble et/ou partage une vraie complicité intellectuelle. A l’organisation pyramidale d’hier, nous privilégions une méthode de travail collaborative qui a fait ses preuves dans plusieurs de nos projets. Avec l’ensemble des acteurs du projet des workshops sont organisés, parfois sur site, dès la phase Diagnostic. Sur certains projets et sous l’impulsion de la maitrise d’ouvrage des Comités de Suivi Techniques et Scientifiques sont mis en place afin de donner au projet de restauration toute sa dimension collégiale (Ex : Cité de Refuge, Piscine des Amiraux, Maison des Sciences de l’Homme).

PARTENAIRES

Toujours dans cette logique collaborative, selon les projets, nous nous entourons de compétences ciblées. Par exemple, pour répondre à la spécificité du patrimoine du XXème siècle, régulièrement, nous travaillons avec des spécialistes de ce patrimoine (Vanessa Fernandez), notamment pour les façades légères (Pascale Roux), les pathologies du béton (Richard Palmer) ou pour les fluides (Igrec Ingénierie).

Sur certains projets nous nous sommes associés avec des architectes qui partagent notre vision et sensibilité comme Search, Snøhetta ou Michel Rémon.

Nous sommes convaincus que ces échanges et partages de pratiques professionnelles nourrissent l’émulation et ainsi participent à la réussite et qualité des projets.

 

05-PARTENAIRES

MÉCÉNAT/COMMUNICATION

Dans le cadre d’opérations de restauration, François Chatillon a répondu à plusieurs demandes de Maîtrise d’Ouvrage concernant la recherche de mécénat, nécessaire au financement, en parti, de certains travaux. Aujourd’hui, ce mode de financement se développe et nécessite de concentrer l’information pour être efficace et être gage de réussite. Outil pour financer certains travaux, c’est aussi un moyen pour communiquer, faire découvrir, inviter à participer et une occasion de transmettre aux différents publics l’importance du patrimoine, de son évolution et sa pérennisation.

Dans cette perspective, François Chatillon, au-delà d’un engagement personnel depuis de nombreuses années sur ce sujet, a développé au sein de son agence un pôle communication-mécénat.

 

06-COMMUNICATION