International
DAMAS, SYRIE
Pendant tout le XIXème siècle, ces demeures ont connu de nombreux changements, aménagements, extensions et leurs intérieurs ont été remaniés en fonction du goût des propriétaires successifs, créant un style nouveau de décor.
Les trois palais de Baït Nizam, Baït Sibai et Baït Quwatli témoignent du style de résidences ottomanes construites entre 1770 et 1870 dans la vieille ville de Damas.
Pendant tout le XIXème siècle, ces demeures ont connu de nombreux changements, aménagements, extensions et leurs intérieurs ont été remaniés en fonction du goût des propriétaires successifs, créant un style nouveau de décor.
En 2011, l’Aga Khan Trust for Culture a confié à François Chatillon une mission d’expertise sur la question de la conservation et de la restauration patrimoniale.
PALAIS DE SANTOS, LISBONNE
Tour à tour résidence de l’ordre militaire de Saint-Jacques, à la fin du XIIe siècle, refuge d’une congrégation religieuse, au début du XIIIe siècle, puis Palais Royal au XVe siècle, le palais de Santos devient, de 1629 à 1909, la propriété de la famille Lancastre. En 1755, il résiste au terrible tremblement de terre que Voltaire décrit dans Candide.
Depuis 1909, le palais de Santos appartient à l’Etat français qui en a fait l’Ambassade et la Résidence de France à Lisbonne.
Missionné par le Ministère des Affaires Etrangères, François Chatillon a mené un diagnostic général des bâtiments et des jardins du palais avec pour objectif de planifier, dans la durée, les interventions nécessaires pour la préservation et la mise en valeur du lieu.
CASA CÁMARA, MÉRIDA, YUCATÁN, MEXIQUE
La Casa Cámara est située à Mérida, ville mexicaine, capitale du Yucatán, surnommée « la cité blanche » fondée, en 1542, à l’emplacement de l’ancienne Ichcanziho, «la ville des 5 collines» (5 pyramides), de la province Maya de Chacán.
La Casa Cámara est l’oeuvre de l’architecte français Gustav Umbdenstock, deuxième second grand prix de Rome, enseignant aux Beaux-Arts et à l’École Polytechnique.
Le chantier de la Casa Cámara a lieu entre 1906 et 1911.
Il est dirigé sur place par l’ingénieur Manuel Cantón Ramos. Tous les décors, bien que défraichis, et le mobilier sont encore en place. Les documents en possession de la famille indiquent l’intervention du décorateur Jacques Fourcade et des sculpteurs F. Larue et L. Boussard pour la réalisation des stucs.
En 2012, les propriétaires ont fait appel à François Chatillon pour mener le diagnostic de la Casa Cámara.