Piscine des Amiraux, Paris (Henry Sauvage)

 

La restauration et la mise aux normes de la piscine des Amiraux, située dans le XVIIIe arrondissement de Paris, pièce maîtresse du patrimoine architectural parisien, ont été confiées à François Chatillon par la Ville de Paris.

Parmi les plus anciennes de Paris, la piscine des Amiraux se cache dans un bel immeuble de la rue Hermann Lachapelle , dans le XVIIIe arrondissement de Paris. La piscine est classée monument historique en 1991, comme la toiture et les façades de l’immeuble. Cette construction des années 1920 est une des plus intéressantes et abouties de l’architecte rouennais Henry Sauvage (1873-1932). Poursuivant les réflexions sur l’hygiène de l’époque, concernant l’ensoleillement et l’aération des logements, Sauvage invente le système d’immeubles à gradins.

Les cabines aux étages sont dans un style «paquebot», système permettant à tous les logements d’avoir une terrasse et de la lumière naturelle. Autre nouveauté pour l‘époque, cette fois-ci au plan structurel : le bâtiment est construit avec une ossature de poteaux et de poutres en béton armé. L’immeuble de la rue des Amiraux illustre parfaitement le goût d’Henri Sauvage pour le décoratif et les recherches fonctionnelles, entre pragmatisme et esthétique, lumière et ombre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       


Projet de mise en lumière, Nazzareno Munda