N°54 Boulevard Raspail, Paris (Depondt - Beauclair - Lods)

 

François Chatillon et l'équipe réunie autour de lui ont été retenus pour mener l'opération de réhabilitation et de mise en sécurité du bâtiment situé au n°54 boulevard Raspail à Paris (VIème), appelé Maison des Sciences de l'Homme, construit entre 1958 et 1970 par les trois architectes Lods, Depondt et Beauclair.

Manifeste de l'architecture métallique des années 1960-1970, le bâtiment possède plusieurs réalisations innovantes : sa structure métallique et ses planchers en béton précontraint, sa façade en mur rideau avec volets mobiles extérieurs et ses circulations et modularité des espaces. 

L'opération concerne un grand bâtiment R+9 et d'un petit bâtiment avec une passerelle R+4, de deux niveaux de sous-sol et d'un pavillon des gardiens R+1. Les bâtiments occupent environ 17 705 m2 de SHON dont 13 648 m2 en superstructure. Après réhabilitation, les bâtiments recevront des bureaux pour chercheurs en sciences sociales et humaines, des salles de cours pour étudiants, un amphithéâtre en sous-sol, une bibliothèque, une cafétéria ainsi qu'un réfectoire.