Hôpital Edouard-Herriot, Lyon (Tony Garnier)

 

Aux côtés de Michel Rémon et de l'équipe réunie par lui, François Chatillon a remporté le concours lancé par les Hôpitaux Civils de Lyon pour la modernisation de l'hôpital Edouard-Herriot à Lyon. 

L'objectif est de construire un nouveau bâtiment en lieu et place de l'actuel pavillon H où seront regroupés des activités opératoires, des soins critiques destinés aux "brulés", de la chirurgie ambulatoire, de l'imagerie interventionnelle et d'urgence. La rénovation et l'humanisation d'une partie des galeries souterraines de l'hôpital constituent également un volet fort du programme.

Perspective sur l'hôpital Edouard-Herriot (image du concours)

La dette des architectes et des urbanistes du XXème siècle envers Tony Garnier est à la fois grande et sous estimée. La mise en application magistrale de son projet de la Cité industrielle dans le site de Grange Blanche,  préfigure l’urbanisme moderne à une échelle encore « humaine ». La qualité urbaine et architecturale du site est donc au centre de notre projet qui prévoit la reconquête des espaces urbains et paysagés conformément au projet de Tony Garnier, l’intégration des nouvelles constructions dans un respect absolu des gabarits et des rythmes du plan de masse.

La réponse architecturale apportée pour la construction du nouveau pavillon H a été guidée par une pensée fonctionnaliste dont le sens et l’intérêt tiennent essentiellement au rapport sans ambiguïté entre programme et expression. Il n’est pas question de plagier une forme architecturale ni de créer une rupture brutale au prétexte d’une intégration par «contraste», exercice simplifié d’une architecture bien souvent ignorante du contexte.