Couvent des Cordeliers
- LocalisationDijon (21)
- Maître d’ouvrageASL LES CORDELIERS / AMO : PATRIMOFI
- Calendrier2010-2015
- Montant HT / Surface7,6 M € HT / 4 700 m2
- EquipeFrançois Chatillon, architecte en chef des Monuments Historiques
Le projet de réhabilitation de l’ancien couvent des Dominicains, inscrit à l’inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1946, se veut avant tout exemplaire dans la mise en valeur et la réutilisation du patrimoine bâti et classé en partie conservés sur la parcelle et qui remontent pour les éléments les plus anciens au XIIIe siècle. Sa reconversion en résidence de tourisme s’intègre idéalement dans les volumes existants.
EN SAVOIR PLUS
L’ancien couvent des Cordeliers se trouve dans le quartier Saint-Pierre à Dijon. Proche la place des Cordeliers, il occupe une grande partie de l’îlot délimité par les rues Turgot, Tivoli, Franklin et Pasteur. Les bâtiments actuels sont d’époques très diverses, s’échelonnant du XIIIe au XXe siècle.
De l’église, il ne reste que quelques vestiges éparses (XIIIe-XIVe) encore visibles dans une cour ouverte sur la rue Turgot (qui sert actuellement de parc de stationnement). De la même époque, deux salles voûtées sur croisées d’ogives au rez-de-chaussée. La sacristie et la salle capitulaire sont dans un bon état de conservation. La chapelle actuelle est une vaste salle couverte d’une voûte en berceau de bois datant également de l’époque médiévale.L’ensemble bâti présente une grande variété dans les volumes, les époques et les reprises successives telles que agrandissements, créations de baies, remaniements des façades, traitement des parements extérieurs, des couvrements. On peut toutefois considérer ces multiples facettes comme élément fédérateur du projet de réhabilitation qui se veut avant tout garant de la présentation et de la remise en valeur d’un patrimoine à taille humaine dont les capacités d’adaptation permettent d’accueillir notre projet, sans avoir à dénaturer, démolir ou agrandir l’édifice composite qui se présente à nous.
PROGRAMME :
- Création d’une entrée-espace d’accueil avec mise en accessibilité
- 2 salles de restaurants au sein de 2 belles salles voûtées
- Salles de séminaire et de dégustations
- 74 chambres type apapartements dont 3 en accessibilité PMR
- 1 spa espace détente
Restauration et mise en valeur d’éléments remarquables :
- Conservation et mise en valeur des vestiges
- Restitution à RDC de l’arcade d’origine avec son passage
- Conservation des voûtes
- Restauration des baies et des vitraux
- Création de vitraux