Catégorie

Lieux de silence, 2 nouvelles livraisons !

Après la fin de sa restauration en février 2015, la Basilique de L’Epine dans la Marne a retrouvé tout son éclat.

Nouvelle façade, nouvelles gargouilles restituées, ce joyau au coeur de la Marne renaît de toute sa noblesse.

 

En janvier 2015, l’agence François Chatillon a livré l’église Saint-Maurice située à Chevry (Ain). Restaurée après un violent incendie, elle a retrouvé son rayonnement au coeur de la commune.

Cette église est représentative du patrimoine religieux qui, sans nécessiter une protection par la loi au titre des monuments historiques, mérite une protection « de cœur » pour la place qu’il occupe dans la vie communale et dans la vie paroissiale. C’est dans cette perspective qu’il faut comprendre le « traumatisme » causé par son incendie en mai 2012 suite à un court-circuit.

L’enjeu était donc de protéger au plus vite les maçonneries encore debout par une nouvelle toiture et de restaurer les dispositions intérieures nécessaires à sa réutilisation. C’est aussi l’enjeu de valoriser une architecture simple et épurée, y restituer le volume en harmonie avec le lieu de culte.

Le projet que nous avons proposé s’inscrit dans la volonté de rassurer les habitants en reconduisant les formes et les espaces auxquels ils restaient attachés tout en proposant une nouvelle présentation du lieu par l’usage de matériaux en cohérence avec un plus grand désir de simplicité de l’époque actuelle.