Catégorie

« Conserver, c’est moderne », dialogue entre François Chatillon et Vanessa Fernandez

« Conserver, c’est moderne » est, par le biais d’un dialogue, un manifeste qui questionne les enjeux de l’abondant legs architectural du siècle dernier que nous recevons aujourd’hui. Quelle requalification pour ce patrimoine ? Quelles méthodes d’intervention ? Comment en finir avec le clivage inopérant entre création et conservation ?

Dépasser l’opposition entre la préservation, la reconversion et l’utilisation d’un bâtiment est un acte créatif, une véritable démarche de projet innovante et savante, nous rappelle l’architecte en chef des Monuments Historiques François Chatillon. La position active qu’il défend, celle d’une évolution du patrimoine et de la collaboration professionnelle dite «prospective» est plutôt singulière dans la pratique architecturale actuelle.

Régulièrement, elle se confronte à une certaine vision statique de l’histoire de l’architecture alors que la restauration est un moyen de mieux connaitre les édifices et de les mettre en valeur, tout en leur offrant la capacité d’être aujourd’hui (ré)investis, voire réinventés.

Les projets de restauration d’édifices emblématiques du XXème siècle que François Chatillon mène actuellement offrent un vaste champ à sa réflexion.

Télécharger le livret au format pdf

François Chatillon, architecte en chef des Monuments Historiques

Vanessa Fernandez, architecte, chercheure et enseignante