Retour projets

Cité scolaire St-Exupery

Restructuration et extension de la cité scolaire

Louis George NOVIANT, 1967

Ce projet de rénovation complète, encore en cours a débuté en 2000. Plusieurs phases successives ont déjà permis de livrer internat, ateliers et collège.

Malgré ses qualités intrinsèques, de nombreuses transformations avaient profondément dénaturé l’architecture initiale de Louis G. Noviant en 1967 rendant toute « restauration » impossible. Seules les dispositions typologiques initiales et le tramage structurel ont été conservés. Le jeu d’évidemment de la trame de poteaux-poutres permet de créer des doubles hauteurs tout en laissant à voir le principe constructif.

 

L’enveloppe thermique est composée à l’échelle du territoire urbain par un panachage de bardages brique de différentes couleurs qui invite à la variation poétique sur une trame répétitive. Le site orienté au Sud a également fait l’objet d’un projet de requalification notamment par un aménagement en terrasse qui a permis de délimiter sans clôture collège et lycée.

 

En savoir plus

 

La cité scolaire Saint-Exupéry, construite en 1967 par Louis G. Noviant, architecte en chef des bâtiments civils et des palais nationaux, et Roger Michaud, architecte DPLG, a été conçue, conformément à l’esprit de l’époque, comme un ensemble de bâtiments en forme de barres, disposés autour d’un vaste espace paysager. Ce parti architectural répondait au souhait de dégager les édifices pour bénéficier d’un maximum de lumière, d’air et de vision sur la nature environnante.

••
  • LocalisationBellegarde-sur-Valserine (01000)
  • Maître d’ouvrageRégion Rhône-Alpes/Novade
  • Calendrier2000-2014 (2 phases)
  • Montant HT / Surface53 M € HT
  • EquipeFrançois Chatillon, architecte
    Avec Jean-Pierre Baillet, architecte