Agence Présentation

François Chatillon, architecte en chef des Monuments Historiques, intègre l’histoire des édifices dans l’objectif d’une appropriation contemporaine qu’il revendique comme un acte d’invention au sens premier du terme, celui de la découverte.

 

 

CONSERVER POUR CRÉER, il considère le passé comme un moteur de la création.

 

Pour atteindre cet objectif, riche de ses expériences d’architecte, François Chatillon a développé une agence regroupant sur 2 sites plus d’une vingtaine de collaborateurs particulièrement compétents et une méthode de travail rigoureuse à la pointe des innovations techniques, ouverte aux différents partenariats et au travail collaboratif.

 

CRÉER POUR CONSERVER, il conçoit la restauration comme un processus savant et innovant.

APPROCHE ARCHITECTURALE :

LE PATRIMOINE, ENJEU ET SUPPORT DE CRÉATION

Nous considérons que la dimension patrimoniale des édifices est un atout, une richesse capable de s’adapter aux demandes contemporaines pour peu qu’on se donne les moyens de la connaître.

La création que nous revendiquons dans nos interventions est toujours nourrie de cette connaissance, elle se veut sensible et délicate, comme le souffle léger d’une respiration. Un effacement, un « presque rien » qui peut faire « un tout ».

Cette approche nécessite une grande exigence intellectuelle et un goût pour les matériaux et les détails de mise en œuvre.

La création est ici à l’échelle 1/1.

 

03-Ferney

Agence FERNEY-VOLTAIRE

Agence historique et siège social, fondée en 1986, elle se situe aux portes de Genève. Elle regroupe l’ensemble des collaborateurs dédiés aux études et au dessin ainsi que le pôle Direction et Administration.

04-Paris

Agence PARIS

Située au coeur de Paris, l’agence, dirigée par Elise Quantin, regroupe une dizaine de collaborateurs en charge principalement des projets et chantiers à Paris et en Ile-de-France ainsi que sur la région Grand-Est de la France. C’est aussi là que le pôle Communication et Mécénat est installé.