François Chatillon

François

Architecte DPLG
Architecte du patrimoine
Architecte en chef des monuments historiques

CONSERVER POUR CRÉER, CRÉER POUR CONSERVER

Dans son approche de l’architecture, François Chatillon considère qu’il n’y a pas de rupture théorique entre la restauration du bâti ancien et la création, entre le patrimoine et sa projection contemporaine. Après plus de 10 ans de réalisations architecturales allant du logement social à l’équipement public et culturel, François Chatillon choisit d’intégrer le Centre des Hautes Études de Chaillot en 1999, par curiosité pour la place du patrimoine au sein de la ville et dans le prolongement de son engagement dans les actions culturelles entre Ferney-Voltaire et Genève. Il va ainsi se former à la compréhension des techniques de construction du bâti ancien. Depuis 2005, nommé architecte en chef des monuments historiques, une grande partie de son activité professionnelle est dédiée à la restauration des grandes œuvres du patrimoine architectural (Grand Palais, ENSBA, Château de Voltaire,…).

En parallèle de ces passionnantes responsabilités, et toujours dans une prospective forte, plusieurs bâtiments patrimoniaux de premier plan lui sont confiés, bâtiments forts et emblématiques du XX ème siècle, dont les ossatures en béton sont hymnes à l’architecture moderne : Le Corbusier, Emile Maigrot et Freyssinet, Henri Sauvage, Tony Garnier etc. « Conserver pour créer, créer pour conserver » à l’esprit, François Chatillon s’attache à rendre vivant leur héritage afin de transmettre cet existant de manière décomplexée, appropriable au quotidien par le plus grand nombre et permettre ainsi au patrimoine du XXème siècle d’être habité au XXIème siècle.

Renouveler/adapter/transformer avec les problématiques de réglementations, d’accessibilité, d’usage, en intégrant les nouveaux modes de vie sont les enjeux qui animent chaque intervention de François Chatillon et de ses équipes, et ce, dans une réelle démarche prospective et collaborative.

2010-2014
Président de la compagnie des architectes en chef des monuments historiques.

2013
Nommé architecte en chef de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts.

2011
Nommé architecte en chef des monuments historiques de la Meuse.

2010

Nommé architecte en chef du Grand Palais à Paris et du château de Voltaire à Ferney-Voltaire.

2007
Enseignant ateliers DSA de l’École de Chaillot.

2005
Nommé architecte en chef des monuments historiques en charge de la Marne et des Ardennes.

2004
Concours d’architecte en chef des monuments historiques – major de la promotion.

2001
Diplôme du Centre des Hautes Études de Chaillot – major de la promotion.

1997
Co-fondateur avec Hervé Loichemol du Centre Culturel de Rencontre de l’Auberge de l’Europe au château de Voltaire à Ferney-Voltaire.

1986
Diplôme d’architecte DPLG avec les félicitations du jury à l’école de Paris Belleville