Catégorie

Concours 2016 – Centre Européen du Livre et de l’Illustration à Colmar

La collection de livres et d’illustrations de la ville de Colmar mérite un écrin à la hauteur de sa valeur exceptionnelle qui en assure la conservation et le rayonnement international.

Ce lieu unique permettra la mise en valeur et la médiation de ce patrimoine auprès d’un large public d’habitués, de chercheurs ou de touristes curieux du patrimoine Colmarien grâce à une muséographie innovante associant recherche, économie de la connaissance et technologies numériques autour de l’histoire des médias dans l’espace rhénan qui complétera la riche offre culturelle Colmarienne (Musée d’Unterlinden, Musée Bartholdi, Musée de la Société d’Histoire Naturelle) et régionale de Ribeauvillé et de Riquewihr.

C’est également l’opportunité de mettre en valeur, au cœur du centre historique, le couvent des Dominicains, joyau du patrimoine urbain de Colmar et pendant historique et architectural du couvent des Dominicaines (Unterlinden).

Son accroche sur l’espace public est un élément majeur de notre réponse, suffisamment visible pour attirer la curiosité, suffisamment subtile pour ne pas rompre brutalement avec l’ambiance générale de la ville. Le bâtiment se révèle au fur et à mesure de son approche découvrant le trésor qu’il protège. Il devient havre de paix, lieu de découverte et d’échanges, espace de savoir et de contemplation au sein de la ville.

Pour ce faire le projet doit être perçu à la fois comme un lieu unique et comme une composante à part entière de la formidable offre culturelle de la ville de Colmar.

« Annoncer ce que nous avons contemplé » autre devise des Dominicains.

Le Centre Européen du Livre et de l’Illustration n’est pas un musée de livres dans un monument historique, c’est une invitation au parcours, un dévoilement progressif qui mène au savoir.

 

 

 

EQUIPE

FRANCOIS CHATILLON ARCHITECTE, mandataire

DUCKS SCENO, scénographie

LEOPOLD ABECASSIS, économiste

HAGENMULLER, BET Structure

INGEDEC, BET Fluide

MUTABILIS, paysagiste

GRAPHISTE, Thomas Jankowski

 

Surface (SU) : 2 862 m2

Montant : 9,5 M € HT

Concours 2016