Catégorie

Prix du Patrimoine Culturel Européen/Concours Europa Nostra 2015

L’agence est heureuse d’annoncer que le projet de restauration des Halles du Boulingrin à Reims est lauréat du Prix du Patrimoine Culturel Européen/Concours Europa Nostra 2015, catégorie conservation.

« En remettant un prix aux Halles Boulingrin de Reims, le jury a tenu tout d’abord à rendre hommage au courage de la décision datant de plus de 25 ans, de sauver cet exemple exceptionnel de l’architecture commerciale du 20ème siècle et de la construction en béton armé. Les travaux de réparation complexes et laborieux ont non seulement restauré l’énergie première de la conception, mais ont également réintégré les fonctions originelles du marché, apportant une nouvelle vie dynamique non seulement à la structure en béton e Maigrot et Freyssinet, mais aussi à tout le quartier environnant. »

La dernière distinction d’un projet Français dans cette catégorie, par ce prestigieux prix, remonte à 2011. Cette année, 263 dossiers ont été soumis. Des jurys spécialisés composés d’experts indépendants ont sélectionné 28 lauréats dans quatre catégories: conservation, recherche et numérisation, contribution exemplaire au patrimoine, et éducation, formation et sensibilisation.

La cérémonie de remise de Prix se déroulera à Oslo le jeudi 11 juin prochain, en présence de personnalités culturelles européennes.

Ce prix prestigieux nous encourage à poursuivre notre démarche et notre réflexion concernant la restauration et la revalorisation du patrimoine du XXème siècle. C’est aussi la reconnaissance d’un travail collaboratif et prospectif avec l’ensemble des intervenants de ce projet, et en particulier les services de l’Etat français en charge des monuments historiques et de la ville de Reims, maître de l’ouvrage.

actu-EuropaNostra