Catégorie

Palais de la Découverte – Lancement des travaux

La restauration des couvertures et des parties hautes de la rotonde du Palais d’Antin avec son magnifique plafond verrier, constitue l’acte anticipé d’un très ambitieux projet de rénovation et d’aménagement du Grand Palais destiné à faire entrer ce monument de plain-pied dans le XXIe siècle, qui se poursuivra de novembre 2020 à 2024.

00-vue-ensemble-gp-palais-antin-francois-chatillon-acmh-web

image-hall-web

Cette première phase préliminaire a démarré en août 2016 et doit s’achever à la fin de l’année 2017. Elle bénéficie du soutien des FONDATIONS VELUX. Ces travaux d’une grande complexité, et confiés à François Chatillon, Architecte en Chef des Monuments Historiques, en charge du Grand Palais, mobiliseront des architectes, des ingénieurs et des restaurateurs de talent.

Durant les 14 mois de travaux, 3 interventions sont prévues :

  • Combles : mise hors d’eau du bâtiment avec restauration et renforcement de la charpente métallique ;
  • Extérieur : restauration des couvertures, des rotondes et des verrières en toiture ;
  • Intérieur : restauration des décors sculptés en partie haute de la rotonde centrale et restauration du plafond verrier de la rotonde et de la verrière avec renforcement de la structure métallique.

 

Image

Coupe sur la rotonde centrale elliptique du Palais d’Antin (c) Agence François Chatillon Architecte – 2016

La première étape de ce projet de restauration est le déploiement d’un impressionnant platelage intérieur, à 14 m de haut, au niveau des chapiteaux des piliers du hall afin de permettre l’accès aux parties hautes. L’impressionnant plancher soutenu par 4 piliers d’échafaudage couvre la totalité du diamètre de la rotonde, permettant aux différents corps de métiers et tout particulièrement aux restaurateurs d’atteindre le haut de la rotonde.

platelage-interieur-palais-decouverte-web

chnatier02-web   chnatier01-web

Visite de chantier depuis le platelage intérieur (c) Agence François Chatillon Architecte – 2016

Parallèlement, en extérieur, un échafaudage parapluie viendra couvrir le dôme extérieur de la rotonde afin d’entreprendre les travaux d’étanchéité et de restauration des couvertures incluant la restauration des verrières des coupoles, les couvertures en zinc et ardoises ainsi que les ornements.
L’ensemble de l’échafaudage parapluie sera définitivement monté à la fin d’année 2016.

Autre complexité, les travaux de cette phase se feront en site occupé (le Palais de la Découverte continuera à accueillir des visiteurs pendant les travaux).