Catégorie

LE MONITEUR WEB – Travaux au Palais de la Découverte à Paris

00-vue-ensemble-gp-palais-antin-francois-chatillon-acmh-webVue du Palais d’Antin et ses rotondes – (c) FCA 2015

La restauration des couvertures et des parties hautes de la rotonde du Palais d’Antin (aile du Grand Palais qui abrite le Palais de la Découverte depuis 1937) avec son magnifique plafond verrier, constitue l’acte anticipé d’un très ambitieux projet de rénovation et d’aménagement du Grand Palais destiné à faire entrer ce monument de plain-pied dans le XXIe siècle, qui se poursuivra de novembre 2020 à 2024.

Ces travaux d’une grande complexité, et confiés à François Chatillon, Architecte en Chef des Monuments Historiques, en charge du Grand Palais, mobiliseront des architectes, des ingénieurs et des restaurateurs de talent. L’intervention sur la rotonde englobera les parties extérieures de la verrière et les combles jusqu’au plafond verrier intérieur et les décors des écoinçons de la voûte.
Cette mission s’appuie sur différents diagnostics réalisés par François Chatillon entre 2011 et 2013, portant sur les couvertures de l’ensemble du site, les décors du Palais d’Antin et une étude sanitaire générale. Elle prend en compte les désordres apparus depuis ces analyses.

Ces travaux sont réalisés avec le soutien des FONDATIONS VELUX

Article à lire sur le moniteur.fr