Catégorie

LIVRE – La sauvegarde des grandes oeuvres de l’ingénierie du XXe siècle – Les Halles du Boulingrin à Reims

Consacré à la sauvegarde des grandes oeuvres de l’ingénierie du XXe siècle, ce premier numéro des Cahiers du TSAM explore le devenir de certaines des plus remarquables et emblématiques structures en béton du siècle passé. A travers les figures d’héroïques constructeurs, il interroge l’héritage construit des ingénieurs, convoquant les plus audacieux d’entre eux (Freyssinet, Isler, Maillart, Nervi, Vierendeel, etc.). Alors que la sauvegarde de l’architecture du XXe siècle s’est récemment constituée en discipline à part entière, la préservation des ouvrages de l’ingénierie de cette période est encore balbutiante. Considérés trop souvent sous le seul point de vue de la sécurité ou de la maintenance, ces ouvrages s’avèrent parfois de véritables chefs-d’oeuvre, jalons d’un «art de l’ingénieur» à la frontière entre performance technique et beauté plastique. Ces cahiers sont donc l’occasion d’initier, à l’appui d’exemples et de projets de sauvegarde concrets, une sensibilisation aux enjeux patrimoniaux dans le domaine de l’ingénierie.

Article « La restauration des halles du Boulingrin à Reims. Sauvetage d’une  prouesse technique des années 1930 »  par François Chatillon

 

La sauvegarde des grandes oeuvres de l’ingénierie du XXe siècle

Sous la direction de : De Franz Graf et Yvan Delemontey ; Editeur : PPUR ; Collection : Cahiers du TSAM  ; 176 pages ; prix : 42 euros.

cahierduTSAM-COUV