Catégorie

L’Abbaye de Royaumont, parmi les lauréats des Trophées de l’Ascenseur 2016

Lors de la cérémonie de remise de prix des Trophées de l’Ascenseur du 7 décembre 2016, le projet de restauration du Bâtiment des Moines de l’Abbaye de Royaumont avec la création d’un ascenseur contemporain, a reçu le prix coup de cœur du jury.

Construite il y a plus de 800 ans, et gérée depuis 50 ans par la Fondation éponyme, l’abbaye de Royaumont a fait l’objet de très importants travaux de restauration, de rénovation et d’extension de son équipement résidentiel. Une campagne sans précédent menée en 2016 sous la conduite de François Chatillon, architecte en chef des monuments historiques, permet d’offrir un accueil encore amélioré dans un monument magnifié.

L’enjeu de l’accessibilité était au coeur de ce programme d’investissements portant notamment sur l’implantation d’un ascenseur public au centre du bâtiment des moines, haut de trois étages, mais aussi sur la création de huit nouvelles chambres dont trois accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Implanté dans une cage d’escalier néogothique monumentale datant du 19ème siècle, l’enjeu était aussi esthétique ; il devait également recevoir préalablement l’autorisation de la Conservation régionale des monuments historiques.

François Chatillon a donc eu l’idée de concevoir un pylône autoportant, habillé de grandes plaques de laiton vieilli. Les structures de l’escalier sont ainsi totalement préservées. Un travail a été réalisé main dans la main avec l’entreprise Levage Moderne qui a su répondre aux différentes exigences et contraintes de ce projet si atypique.
Cette installation, complétée par la rénovation de l’ensemble du hall d’accueil attenant, contribue aujourd’hui clairement à l’ouverture et à la qualité d’accueil de la Fondation, tant pour ses activités artistiques que réceptives (séminaires et événements d’entreprises). Source : lemoniteur.fr