Catégorie

Inauguration de la Cité de Refuge en présence du Président de la République

Ce jeudi 23 juin 2016, dans la matinée, François Hollande, Président de la République, entouré des Ministres Marisol Touraine (Affaires sociales et santé), Emmanuelle Cosse (Logement), et Jean-Marie Le Guen (Secrétaire d’Etat) a inauguré la rénovation de la Cité de Refuge de Le Corbusier.

Après une visite avec François Chatillon, François Gruson d’Opera Architecte et Christophe Piedra, directeur de l’Etablissement, une table ronde a permis des échanges entre les résidents et le Président.

CloCAQ1WMAI6S5T

CloCAQ4WAAADlihCloH6VIWQAMQMRd160623-inaugurationRefugeCloOK2XWYAARR1a

Photos : 3F/RSF+Lynn Pennec+Jérôme Coumet, Maire du 13eme ardt

Après le dévoilement de la plaque, François Hollande a prononcé un discours, félicitant notre travail pour la restauration patrimoniale de la Cité de Refuge. 

 » (…)Quelquefois, l’exil est lié à la géographie, à la distance. Parfois, l’exil peut être tout simplement intérieur, il y a des personnes vivant ici depuis longtemps qui cherchent aussi le refuge. C’est ce que vous avez voulu faire à travers cette réalisation, à bien des égards incomparable puisqu’il y a là une restauration patrimoniale remarquable et un projet social exemplaire.

Vous l’avez dit monsieur le président, le Centre était d’abord un monument, un bâtiment classé depuis 1975 monument historique, avec tout ce que cela peut comporter de fierté et en même temps de contraintes.

Vous l’avez mesurée la contrainte, puisqu’il fallait réhabiliter un lieu d’Histoire, un lieu qui avait été ici tracé par le geste de LE CORBUSIER et même temps adapter les logements aux exigences de l’habitat que les plus démunis veulent aussi voir respecter pour eux-mêmes, c’est-à-dire de pouvoir résider dans des chambres individuelles avec le confort nécessaire.

Vous avez donc pratiqué ce que vos architectes ont appelé « la conservation active » *, c’est-à-dire que vous avez – grâce à une gouvernance collective – satisfait les exigences patrimoniales et en même temps, réussi à porter tout au long de ces travaux et surtout après leur réalisation, une attention particulière pour les usagers, pour les résidents.

Je veux donc saluer les architectes François CHATILLON et François GRUSON qui ont su redonner ici, dans ce 13ème arrondissement, couleurs, volumes, escaliers, perspectives.(..) »  

Vidéos, photos sur le site de l’Elysée en cliquant ici

* A lire le dialogue entre François Chatillon et Vanessa Fernandez  » Conserver c’est moderne » ici