Catégorie

Concours 2017 – Réhabilitation du château de Gondrecourt en musée du flacon et du parfum à Baccarat

Deux mondes de poésie sont réunis au Musée du flacon et du parfum. Celui du parfum, nature réduite en essence, jardin à fleur de peau, et celui du flacon, art du feu et de la main de l’artisan qui réduit la matière minérale en transparence ciselée.

Visible du centre-ville, perché sur les hauteurs de la ville, le musée est une promesse d’émerveillement.

Comme le flacon qui montre ce qu’il contient et qui se montre pour inviter à la découverte, nous avons voulu concevoir, pour vous, un musée qui montre et qui invite.

Car il y a beaucoup à découvrir en ce lieu.

Une collection riche et envoûtante, significative de l’évolution des tendances des arts décoratifs depuis plusieurs siècles mais aussi révélatrice de l’histoire sociale du luxe, de l’intimité, du rapport au corps.

Un site patrimonial exceptionnel avec son château et son jardin longtemps cachés derrière des murs, aujourd’hui à redécouvrir dans leurs lignes simples et équilibrées, à la matérialité changeante des grés polychromes et de la végétation.

Un paysage grandiose des rives de la Meurthe ciselées par l’activité de la cristallerie Le projet que nous vous proposons n’est pas un grand geste architectural. Bien au contraire, il prétend accompagner, révéler ce qui est déjà là.

Un château de la fin du XVIIIème siècle à l’architecture à la fois fine et volontaire qu’il faut restaurer avec délicatesse. Un jardin qu’il faut cultiver avec simplicité. Un paysage qu’il faut simplement montrer en créant des transparences et des points de vue. Et enfin, une collection qu’il faut montrer simplement de façon didactique pour que le visiteur emporte avec lui un peu de cette poésie.

 

Maîtrise d’Ouvrage : Mairie de Baccarat

EQUIPE Maîtrise d’Oeuvre

FRANCOIS CHATILLON ARCHITECTE, mandataire

DUCKS SCENO, scénographie

CABINET FRANCOIS, économiste

HAGENMULLER, BET Structure

INGEDEC, BET Fluide

ATELIER EOLE, paysagiste

 

Surface (SU) :  2 038 m2

Montant : 8,2 M € HT

Concours 2017